Quel est le meilleur blender ?

Pour vous aider à vous repérer parmi tous les modèles proposés, découvrez quel est le meilleur blender.

On me pose souvent la question : « quel est le meilleur blendeur?« , la question en soi n’a guère de sens. Il faudrait plutôt dire « quel est le meilleur blendeur par rapport à l’usage que l’on souhaite en faire? ».

Et cet usage variera énormément selon le type d’utilisateur auquel vous appartenez. Pour sélectionner le blender qui répondra le mieux à vos attentes, il vous faut commencer par définir votre profil.

  1. Le célibataire qui veut juste son jus de fruit ou son smoothie du matin : un mini-blender peut largement lui suffire, surtout s’il ne dispose que d’une kitchenette aux dimensions réduites.
  2. Le jeune couple aux moyens financiers limités : là aussi le mini-blender semble être une bonne réponse, d’autant qu’il existe des modèles offrant également une fonction mini-hachoir toujours utile. De plus, il assure la préparation des soupes de bébé sans problème.
  3. Le cuisinier débutant : plein de bonne volonté, il ne demande qu’à apprendre mais manque de certaines bases. Un modèle à multiples fonctions et à programmes pré-enregistrés sera son meilleur allié ; des mélanges basiques effectués au début, il évoluera avec enthousiasme (et avec l’aide d’un bon livre de recettes!) vers des préparations plus sophistiquées.
  4. La mère de famille nombreuse : pour elle, puissance du bloc moteur et capacité du bol seront les maîtres mots. Remplir plusieurs estomacs affamés nécessite un grand appareil robuste et rapide.
  5. Le perfectionniste : fin gourmet et cuisinier émérite, aucun terme culinaire n’a de secret pour lui. Il ne peut que privilégier un modèle répondant aux meilleurs critères de sélection et, pour peu que son appartement soit devenu l’annexe du dernier bar à la mode tant son tour de main est réputé, il pourra même aller jusqu’à un blender semi-professionnel. Considérons toutefois qu’il est hors concours.

Et au milieu de tous ces extrêmes se trouve l’utilisateur lambda, c’est-à-dire vous et moi (surtout moi, d’ailleurs!).

Exit le mini-blender, assez minimaliste il faut bien le dire. Le mixeur pro est un peu au-dessus de nos capacités d’utilisation et largement au-delà de nos moyens financiers. Alors que faut-il prendre en considération?

  1. Des jus, des smoothies, des soupes, des glaces, des mélanges savants? Retour à la rubrique précédente : si vous savez ce que vous voulez en faire, vous savez déjà en gros ce que vous recherchez.
  2. La matière du bol, c’est-à-dire verre ou plastique ; le plastique ne se casse pas mais les rayures survenant au bout d’un certain temps d’utilisation sont inévitables ; le verre (de plus en plus résistant au fil des nouveaux modèles apparus) offre en outre l’avantage de pouvoir faire de la glace pilée.
  3. Le design : pour certains il n’a pas grande importance mais reconnaissons qu’il existe des blenders particulièrement laids ; bien que l’aluminium anodisé ou l’inox satiné aient une classe certaine, vous pouvez également opter pour un modèle sobre susceptible de s’harmoniser avec n’importe quel intérieur.
  4. La puissance : si ce n’est pas le premier critère de sélection pour un usage occasionnel, elle doit être prise en considération si vous prévoyez de vous en servir fréquemment ; n’oubliez pas que puissance élevée est synonyme de rapidité d’exécution.
  5. Les multifonctions et touches pré-programmées : là aussi, se reporter à l’usage prévu.
  6. Le prix peut être un piège : entre un blender à très bas prix qui vous en donnera juste pour votre argent en terme de durabilité et un modèle plus cher qui vous assurera des années de bons et loyaux services, devinez ce qui est le plus rentable? La principale difficulté réside dans le fait de trouver un appareil assurant le meilleur rapport qualité/prix et, pour celà, rien de tel que se reporter aux tests détaillés des différents modèles.
  7. Les options complémentaires : présence d’un filtre pour des jus sans peau ni pépins, d’un Icestick permettant de garder les boissons au frais, d’un robinet pour un service au verre… Sans compter les petits détails auxquels l’on ne pense pas forcément et qui font toute la différence : la facilité de montage et de démontage des diverses pièces, les pieds anti-dérapants qui évitent de se cramponner à l’appareil comme un naufragé à un iceberg, la longueur du cordon d’alimentation (vous avez déjà essayé de brancher un fil de 50 cm de long à une prise se trouvant à plus d’un mètre de distance?… moi oui!)…

Vous l’aurez compris, notre but n’est pas de vous orienter vers LE bon blender, mais plutôt vers celui qui correspond le mieux à votre profil. Au vu de l’avis des utilisateurs, voici les conclusions à en tirer.

Meilleur blender multifonctions :

Philips HR2094 : cf notre test détaillé du blender philips HR2094 ainsi que les tarifs sur internet

Meilleur rapport qualité/prix :

Philips HR2084 : voir notre avis et notre test du Blender Philips HR2084 ou l’acheter en ligne à prix réduit

Meilleur blender pour les jus de fruits (filtre à 2 dimensions de tamis) :

Kenwood BL650 : voir notre fiche détaillée sur le blender Kenwood BL 650 ou acheter le votre au meilleur prix

Meilleur blender compact (associant une fonction mini-hachoir) :

Moulinex LM125G31 : voir notre fiche détaillée sur le blender moulinex LM125G31 ou consulter les prix et disponibilités